Assign modules on offcanvas module position to make them visible in the sidebar.

Testimonials

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.
Sandro Rosell
FC Barcelona President

Nous avons 248 invités et aucun membre en ligne

Économie

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Aminata Sylla appelée à donner à la Lonagui ses lettres de noblesse

 

 

Ce jeudi 31 janvier 2019 a eu lieu l’installation de la nouvelle Directrice générale de la Loterie nationale de Guinée (Lonagui).

Au travers de la cérémonie officielle organisée dans les locaux du Petit palais de la présidence de la République devant plusieurs personnalités dont Mme Martine Condé, présidente de la Haute autorité de la communication (HAC),M. Naby Youssou Bangoura alias Kiridi ministre d’Etat, ministre secrétaire général à la présidence, l’inspecteur général d’Etat Mamadou Gando Bah a placé l’événement dans le «contexte particulier de la lutte engagée» par le gouvernement sous la conduite du chef de l’Etat «contre toutes formes de corruption dans les administrations publiques».

«Ce combat pour la gouvernance, dit-il, fait de Mme Aminata Sylla à partir d’aujourd’hui, un soldat qui se doit d’appliquer et de respecter scrupuleusement les lois de la république dans une discipline feutrée.»

M. Bah cite le décret fixant les statuts de la Lonagui et les recommandations du Rapport de l’inspection générale d’Etat qui a sanctionné la gestion de l’équipe sortante dirigée par M.Lansana Chérif Haidara pour rappeler que la nomination de Mme Aminata Sylla à un tel poste de responsabilité est un signe de la confiance à mériter lorsqu’elle se mettra à la tâche. «En priorité, indique l’inspecteur d’Etat, la nouvelle directrice «devra procéder à la restauration de la société et la révision des contrats qui lient la Lonagui aux sociétés de jeu.»

Add a comment

Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives

Dans le secteur minier, l’intérêt des investisseurs s’est traduit par de nouveaux projets, et la relance de projets en souffrance, à travers la mobilisation de plus de 10 milliards de dollars de 2011 à date, dont plus de 3 milliards de dollars actuellement en cours d’exécution sur le terrain. Ainsi, les montants mobilisés pendant les 8 dernières années représentent plus du double de ceux investis sur les 52 ans d’indépendance avant 2011 (moins de 5 Milliards).

Cette nouvelle dynamique a permis de créer pour les guinéens plus de 17 000 emplois directs et plus de 50 000 emplois indirects de 2011 à fin 2018, sans compter les emplois induits. Les investissements ont donc permis de créer près du double du nombre d’emplois directs créés dans le secteur des mines industrielles entre 1958 et 2010 (moins de 10 000). 

Add a comment

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Le prix du carburant à la pompe va légèrement chuter. Le litre de gasoil, d'essence et de pétrole passe de 10 mille francs guinéens à 9500 FG. En cause, la chute du prix du baril sur les marchés internationaux. En effet, le coût du baril de pétrole brut ne cesse de dégringoler sur les places boursières, mais en Guinée, le gouvernement rechigne à appliquer la flexibilité. 

Add a comment

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Alors qu'une nouvelle année s'achève, le taux d’extrême pauvreté dans le monde se trouve à son niveau historique le plus bas. Les tendances de la pauvreté révèlent néanmoins des aspects inquiétants, par exemple, l'extrême pauvreté se concentre de plus en plus dans une seule région : l'Afrique subsaharienne. Le changement climatique et l'instabilité de certaines régions préoccupent les partenaires du développement. Dans le même temps, l’innovation et les technologies disruptives contribuent à fournir de l’énergie propre à des millions de personnes et permettent à des centaines de millions d'individus d’accéder à des services financiers.

Add a comment

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Un article mis en ligne accuse le directeur général des Douanes de détournement de pénalités versées par la société minière Bellzone. Le préjudice financier avoisinerait 192 milliards GNF, lit-on. Nos investigations établissent que l’accusation est fausse, tout comme d’ailleurs le prétendu montant. Aucun franc n’a disparu « entre la Douane et le trésor public », comme l’allègue l’article. En voulant exploiter le filon sensationnel et nuire à la réputation d’un haut fonctionnaire, les cinq dits auteurs de l’article prouvent qu’ils ont été stipendiés par un esprit tourmenté et revanchard, dont ils ont d’ailleurs révélé le nom dans leur torchon. Quand il aura lu ce qui suit, le lecteur verra combien les auteurs – délibérément anonymes – ont péché par légèreté et malveillance.

Add a comment

Sous-catégories