Assign modules on offcanvas module position to make them visible in the sidebar.

Testimonials

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.
Sandro Rosell
FC Barcelona President

Nous avons 730 invités et aucun membre en ligne

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

New Delhi (Inde) – La Guinée entre dans une nouvelle ère ferroviaire. En déplacement en Inde, le ministre guinéen des Mines et de la Géologie, Bouna Sylla, a assisté ce week-end à la présentation officielle des premières locomotives qui assureront le transport de minerai, de passagers et de marchandises dans le cadre du gigantesque projet Simandou.

Devant les ingénieurs et partenaires techniques, le ministre a dévoilé un détail symbolique fort : la toute première locomotive portera le nom du président Mamadi Doumbouya ainsi que celui de son village natal. « Nous venons d’assister à un moment historique pour notre pays, un moment fort de l’histoire économique et de transformation de notre nation, que nous devons au président de la République », a déclaré Bouna Sylla, visiblement ému. Et d’ajouter : « Ce projet Simandou, nous le devons au général Mamadi Doumbouya. Sans son leadership, il n’aurait jamais vu le jour. »

Selon le ministre, la locomotive, dont la fabrication est désormais achevée, devrait bientôt rejoindre le sol guinéen pour s’élancer sur les rails du corridor minier tant attendu. Le choix du nom n’a rien d’anodin. Il vise à saluer, selon les propos de Bouna Sylla, l’implication personnelle du chef de l’État dans la concrétisation de ce projet stratégique.

Dans la même dynamique, le ministre a annoncé que les autres locomotives porteront, elles, les noms des membres du comité stratégique du projet Simandou. Une manière de reconnaître « les efforts de chacun à son niveau pour faire de ce rêve une réalité », a-t-il souligné.

Cette initiative vise aussi à inscrire dans la mémoire collective la contribution de ceux qui auront permis à la Guinée de franchir un cap historique dans son développement économique.

Aziz Camara