Assign modules on offcanvas module position to make them visible in the sidebar.

Testimonials

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.
Sandro Rosell
FC Barcelona President

Nous avons 536 invités et aucun membre en ligne

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Le Premier ministre Bah Oury a donné le coup d’envoi de la 13ᵉ édition du Forum International des Femmes entreprenantes et dynamiques (FIED), en mettant l’accent sur le rôle central des femmes dans l’économie guinéenne. Pour lui, la gent féminine représente "l’ossature la plus active" de l’économie nationale, bien que celle-ci reste souvent informelle et sous-valorisée.

« Les femmes constituent la colonne vertébrale de notre économie informelle, qui reste encore largement ignorée et non valorisée, » a déclaré Bah Oury. Il a souligné que même si certaines figures émergent dans ce secteur, elles ne sont que « des arbres qui cachent la forêt » d’une multitude de femmes actives au quotidien dans l’ombre.

Le Premier ministre a notamment mentionné l'importance des « mareyeuses », ces femmes qui dominent le commerce de poissons, et a souligné le rôle des systèmes de tontine. Pour Bah Oury, ces initiatives participent au développement d’une économie solidaire et ouvrent la voie à une nouvelle génération de femmes entreprenantes. « La formalisation de ce secteur est essentielle, elle permettra d’offrir des crédits via les microfinances ou les banques, » a-t-il affirmé, insistant sur la nécessité de structurer un écosystème économique autour des femmes.

Pour Bah Oury, contrairement aux idées reçues, ce sont bien les femmes qui portent l’économie guinéenne. « C’est une opportunité qu’il faut saisir et formaliser. Les initiatives se multiplient, et j’ai demandé aux ministres financiers de réactiver les centres de soutien à Madina, » a-t-il ajouté.

Selon lui, cette démarche permettra de mettre en lumière le rôle essentiel des femmes, qui ne sont pas "à l’arrière", mais bien au premier plan de l'économie et du développement social du pays.

Fatimatou Diallo