Assign modules on offcanvas module position to make them visible in the sidebar.

Testimonials

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.
Sandro Rosell
FC Barcelona President

Nous avons 594 invités et aucun membre en ligne

Culture

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Conakry, 29 novembre 2024 – Une cérémonie historique s’est tenue ce vendredi sous la présidence d’Elhadj Ibrahima Kobélé Kéita, Secrétaire Général du Ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat. À cette occasion, des cartes d’assurance sanitaire ont été officiellement remises à d’éminents acteurs de la culture guinéenne.

Parmi les bénéficiaires, on compte d’anciens ministres de la Culture, ainsi que des artistes – chanteurs, danseurs, chorégraphes, acrobates – et des écrivains. La cérémonie s’est déroulée en présence de hauts cadres du ministère, dont la Conseillère Chargée des Questions de Culture et de l’Artisanat et le Conseiller Chargé de Mission.

Add a comment

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Du 4 au 8 décembre 2024, Conakry vibrera au rythme des tambours du Festival International du Djembé (FID-GUINÉE). Ce grand rendez-vous culturel, désormais de retour, entend repositionner la Guinée sur la carte mondiale de la musique, avec le djembé comme symbole de son identité profonde.

Le ministre de la Culture, de l'Artisanat et du Tourisme, Moussa Moise Sylla, a levé le voile sur cet événement lors d’une conférence à Camayenne Plage, annonçant une programmation à la hauteur de l’ambition : plus d’une dizaine de spectacles, des performances de concours national, et des rencontres avec des artistes venus des quatre coins du monde.

Add a comment

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Aîné d’une fratrie de 12 enfants, CAMARA Abdoulaye, dit Laye, un malinké, est né le 1er janvier 1928, à Kouroussa, province de l’Anama, en Haute Guinée, dans le Haut plateau entre Siguiri et Kankan, d’une famille de forgerons, mais où cohabitent divers groupes ethniques (Peuls, Guerzès, Cognaguis, Manos, Soussous, Malinkés, etc). La Haute Guinée qui dépendait du Soudan, ne sera rattachée à la Guinée qu’à partir du 19 octobre 1899. C’est donc le pays du résistant, Samory TOURE (Voir mon article du 11 février 2020, dans Médiapart), le président guinéen, Sékou TOURE a dit Non au référendum du 28 septembre 1958, organisé par De GAULLE. La Guinée a été sous domination de l’Empire du Ghana du IVème au XIème siècle, puis de l’Empire du Mali du XIIIème au XVIIIème siècle.

Add a comment

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Mercredi dernier, au Centre Culturel Franco-Guinéen, la projection du court-métrage Seleelan, réalisé par la Fondation Soul Bang’s et Manamba Kanté pour l'Humanité, a capté l'attention de nombreux spectateurs, dont Moussa Yéro Bah. Présidente de l'ONG Femme, Développement et Droits Humains en Guinée (F2DHG), elle a pris la parole après la projection pour souligner l'importance de ce projet et lancer un appel aux artistes à s'engager activement contre les mariages d'enfants.

Le film, qui met en lumière les dangers et les souffrances liés aux mariages précoces, va au-delà de la simple dénonciation des pratiques traditionnelles. Il aborde également la violence physique et psychologique subie par les jeunes filles. « Le film dénonce non seulement le mariage des enfants, mais aussi la violence corporelle infligée à la petite fille, les coups visibles sur son corps témoignent de la brutalité qu’elle a subie. Cela va au-delà de la violence physique, c'est une forme de violence psychologique, une tentative de lui ôter son droit à l’éducation, à choisir son futur, à décider avec qui elle veut vivre », explique Moussa Yéro Bah.

Add a comment

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Fanta Sangaré, connue également sous le nom d’Hadja Traoré selon ses détracteurs, a été appréhendée hier, le jeudi 22 juin 2023, à Conakry, dans le cadre d'une affaire pour le moins rocambolesque. Cette femme, célèbre pour ses prétendus pouvoirs de guérison miraculeuse, aurait été arrêtée et conduite au commissariat de la banlieue de la capitale.

Selon nos sources, Fanta Sangaré est accusée d'avoir escroqué la somme considérable de 148 millions de francs guinéens depuis l'année 2020. Les faits qui lui sont reprochés remontent à une période où elle était active dans le milieu des affaires en Guinée.

Témoignage troublant d'un proche de la plaignante : "Ma sœur l'avait rencontrée à l'époque pour régler ses problèmes. Fanta lui avait alors affirmé qu'au lieu de souffrir pour effectuer le paiement, elle disposait d'un vaste domaine regorgeant de trésors susceptibles de couvrir les frais. Ainsi, Fanta, accompagnée de son équipe et de ma sœur, s'étaient rendues à Djankana. Sur place, ils avaient creusé et découvert ce qui semblait être un important trésor, constitué de 42 kilogrammes d'or. La dame réclamait alors un milliard de francs guinéens. N'ayant pas les moyens de s'acquitter de cette somme, ma sœur n'a pu la payer. Fanta avait cependant exigé un acompte de 100 millions de francs guinéens. Avec ruse et malice, elle avait alors déclaré au groupe qu'elle devait effectuer un sacrifice aux djinns sur place à Djankana. Elle nous avait également réclamé 45 millions de francs guinéens supplémentaires pour l'achat des bœufs. Avant de quitter Conakry, nous lui avions remis 4 millions de francs guinéens. Depuis cette opération à Djankana, nous n'avons plus jamais revu la dame. C'est sur les réseaux sociaux que nous

Add a comment