Assign modules on offcanvas module position to make them visible in the sidebar.
Pas besoin de jouir d’un goût politique particulièrement délicat pour éprouver un haut-le-cœur à la vue du spectacle nauséabond qui se produit en ce moment en Guinée ! Ce pays qui a vécu 67 ans de tyrannie se prépare à s’offrir une autre, avec l’art et la manière qui sont les siens.
Le veinard est un putschiste venu des casernes et qui, en principe, devrait y retourner à la suite d’une transition brève, dûment codifiée. On avait -fort naïvement, c’est vrai- cru entendre tinter dans le discours qu’il avait prononcé, le 5 Septembre 2021, la cloche du renouveau. On avait pensé un moment à l’arrivée du messie, au jour de la rédemption. On s’attendait cette fois-ci à un rebond, au bon départ après plus d’un demi-siècle de rendez-vous manqués.
0 CommentsLire la suite : De la tyrannie à la trahison : la Guinée en chute libre (Par Thierno Monénembo)
1- Créé par décret, où est passé le comité de suivi des actions pour le retour à l'ordre constitutionnel ?
2- Après trois ans et demi, quel est le taux de réalisation des 10 points du chronogramme que vous avez présenté au peuple.
3- Pourquoi le contrat minier Simandou n'est-il toujours pas publié comme l'exige le code minier guinéen ?
4- Où en êtes-vous avec les compagnies minières pour la construction d'unités de transformation des minerais ?
5- Quel est ce « minier » qui, selon vous, a mis un avion à la « disposition du pays » et à quelles conditions ?
0 CommentsConakry, 3 mai 2025. La Journée mondiale de la liberté de la presse s’est ouverte sous un ciel lourd pour les journalistes guinéens. Dans un climat de répression grandissante, la célébration de cette date a des airs d’alerte. Le thème mondial, “Informer dans un monde nouveau – L’impact de l’intelligence artificielle sur la liberté de la presse et les médias”, semble bien lointain face à la réalité sombre que vit la presse guinéenne.
Depuis son exil, le leader de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), Cellou Dalein Diallo, a pris la parole pour dénoncer ce qu’il qualifie de “dérive autoritaire” du Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD).
0 Comments