Assign modules on offcanvas module position to make them visible in the sidebar.
Il a porté la culture africaine au sommet de la scène mondiale. Pourtant, son nom reste méconnu du grand public. Retour sur le parcours exceptionnel d’Italo Zambo (1938-2004), figure emblématique de l’art chorégraphique africain.
Peu de noms africains résonnent avec autant de prestige dans l’histoire des arts de la scène que celui d’Italo Zambo. Né en 1938, il interrompt très tôt ses études, en 1948, pour se consacrer corps et âme à la danse. À seulement 10 ans, il intègre la Compagnie de danse du Sénégal dirigée par Demba Kanouté. Ce sera le point de départ d’une carrière fulgurante, rythmée par la passion, l’exigence artistique et un rayonnement international hors du commun.
0 CommentsLire la suite : Italo Zambo : l’enfant prodige des Ballets Africains qui a dansé pour le monde
Le vendredi 25 avril 2025, la poétesse, conteuse et romancière Hadja Zeinab Koumanthio Diallo a présenté son dernier ouvrage, Les fous du septième ciel : Au-delà de l’excision. Un roman puissant et bouleversant dans lequel l’auteure s’attaque sans détour à l’une des pratiques les plus tragiques et persistantes de certaines communautés : l’excision. À travers les yeux de son héroïne, Salé, elle met en lumière la violence physique et psychologique infligée aux femmes, une violence qui, bien que souvent dissimulée sous le voile de la tradition, reste profondément ancrée dans les mentalités.
0 CommentsLoin des rives du Konkouré, dans une chambre anonyme de Bruxelles, une voix s’est éteinte. Pas n’importe laquelle. Celle de Bah Sadio, monument oublié de la musique guinéenne, dont les mélodies ont bercé des générations. Mort en exil, il rêvait pourtant d’un dernier voyage : rentrer chez lui, en Guinée. Mais comme tant d’autres figures culturelles, il a été abandonné par un pays qui peine à honorer ses légendes.
0 CommentsLire la suite : Bah Sadio : mourir en exil, l’ultime injustice
Depuis plusieurs mois, Djanii Alfa vit en exil à Paris. Loin de son pays, mais plus proche que jamais de ses combats, il vient de lever le voile sur La paix a un prix, premier extrait de son très attendu nouvel album Jour de paix. Toujours fidèle à sa réputation de porte-voix des sans-voix, le rappeur guinéen reste intransigeant dans son engagement artistique, refusant de céder aux pressions politiques ou aux tentations de l’oubli.
Dans ce morceau intense et engagé, « le chef rebelle » n’a rien perdu de sa verve légendaire. Sur une production musicale martelante, ponctuée d’extraits du discours visionnaire de Thomas Sankara, Djanii Alfa lance une mise en garde sans détour : « Faire la paix est mille fois plus difficile que faire la guerre ». Une maxime forte, qui trouve un écho particulier dans l'actualité politique de la Guinée, marquée par des crises institutionnelles à répétition.
0 CommentsLire la suite : Culture : Djanii Alfa, la voix de l’exil qui prône la paix à travers « Peace Price »
Touba, 26 jan (APS) – Des milliers de fidèles musulmans sont arrivés à Touba (centre) pour le Kazou Rajab, la célébration de la naissance de Serigne Fallou Mbacké (1888-1968), le deuxième khalife général de la communauté mouride, prévue lundi 27 janvier.
0 Comments