Assign modules on offcanvas module position to make them visible in the sidebar.

Testimonials

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.
Sandro Rosell
FC Barcelona President

Nous avons 403 invités et aucun membre en ligne

Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

L’université Barack Obama a interdit l’accès  à toutes les étudiantes à voile intégrales. A constaté sur place ramatoulaye.com

Depuis ce mardi 12 Janvier, quelque heure seulement après la réunion des chefs d’états à Abuja, où l’interdiction du port de voile Intégrale a été évoquée,   une quinzaine d’étudiantes des différents départements de l’université Barack Obama située à sonfonia dans la commune de Ratoma   se sont vues expulsées par Mr Moussa Bereté vice-recteur  de cette université.

Selon Mme Traoré Mikoria une des étudiante voilée en 2e année Santé  et porte-parole du groupe, accuse le recteur de  ségrégation «  c’est le recteur qui nous a dit que la décision a été prise depuis Abuja lors de la réunion des chefs d’états, que tous les pays membre de la CEDEAO doivent interdire le port intégrale des voiles » affirme-t-il. Avant d’ajouter «  nous les avons proposé d’être contrôler par une femme à la rentrée avant d’être en classe mais en vain ». Très remontée contre cette action qu’elle qualifie d’injustice et de ségrégation, Mme Traoré poursuit « on ne touche pas à nos voile, la guinée est un pays laïque, et chacun est libre de s’habiller comme il veut. Nous sommes prêtes et on n’ira jusque devant Alpha Condé s’il le faut ». Rassure-t-il

Orientées dans des différents départements en Santé, Ingénierie, économie etc. Ses femmes non jamais eux de problème depuis près de 2 ans pour certaines et 3 ans pour d’autres dans cette université.

Sur  la question plusieurs étudiantes non voilée leurs soutiennent.

Fatoumata Barry une étudiante en 2e année Ingénierie pense qu’être voilé ne cause aucun problème et ne représente aucune menace pour eux.  Et dans la cour de l’université, les étudiants ont apportés leurs soutient, et propose à leur administration de trouver une solution pour eux, mais leur envoyées n’est pas une bonne image pour  l’université Obama encore moins pour la guinée.

A ce sujet Mr Souareba Simankan responsable sport et culture  est catégorique «  je ne peux pas collaborer avec quelqu’un qui est voilé, une personne voilée n’est pas identifiable ». Soutient-il

 

Quant au Vice –recteur, Mr Moussa Bereté avec une arrogance sans limite  montré son hostilité vis-à-vis des journalistes «  qui vous a permis de rentrer dans la cour de mon université et de filmer, moi sur ce sujet pas de commentaire à faire. Et je m’en fou  de ce qu’on va raconter sur moi » affirme-t-il.

 Certains professeurs pervers   arrêtés devant la scolarité comptant de la nouvelle crache leurs désire «  bientôt nous allons voir les beaux visages cachés derrière cette tenue ».

Pour le moment le gouvernement guinéen n’a pas encore prit la décision interdisant le port de voile intégrale.

Affaire à suivre

Abdoul Latif Diallo

622 02 22 99 /662 37 72 27